La culture du blé dans les jardins

 

...:::  :::...

 

 

 

 


 

 

Élevage

Bio

Fait maison

 

Forums

  

 

 

 

Le potager bio. Jardinage.

 

  


            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

La culture du blé dans les jardins.
 

La culture familiale du blé est à l'ordre du jour.

Beaucoup de lecteurs nous ayant questionné à ce sujet, il nous paraît indispensable, avant d'aborder la question, de dissiper quelques équivoques.
Tout d'abord, la vente des semences de blé n'est pas libre et elle est réservée aux cultivateurs;
le seul moyen légal d'en obtenir pour un jardinier amateur est de glaner, lorsque c'est permis, quelques épis après la moisson.
Il faut souligner ensuite qu'aucune culture de blé, même familiale, n'est, en principe, exempte de l'obligation de livrer au Ravitaillement.

Si, en fait, il n'est pas exigé de livraison pour des cultures familiales de blé d'une dizaine de mètres carrés, c'est une tolérance et non un droit.

Enfin, pour éviter toute possibilité de fraude, le ministère de l'Agriculture et du Ravitaillement se refuse rigoureusement à accorder des autorisations de transport pour les récoltes de blé obtenues dans un jardin.

Ces trois points étant bien précisés, voyons maintenant comment se pratique la culture du blé en jardin familial.

Il s'agit, en l'espèce, de traiter le blé comme un légume en lui accordant les mêmes soins culturaux qu'à une plante sarclée: repiquages, binages et buttages en cours de végétation.
La culture sarclée du blé en terres fertiles permet de développer au maximum la propriété que possède cette céréale de taller.
Le tallage est la faculté qu'ont les graminées de donner naissance a de nouvelles tiges qui se forment à partir des racines de la tige principale.

Aussi de légers buttages, en favorisant la naissance de racines adventives, permettent le développement de nouvelles tiges qui fleuriront et formeront des épis.

Pour obtenir de bons résultats, il faut choisir un terrain bien préparé et copieusement fumé au fumier de ferme l'année précédente.
On trace des sillons profonds de 10 centimètres et espacés de 50 centimètres les uns des autres, puis dans ces sillons on sème un grain de blé tous les 15 centimètres à une profondeur de 2 centimètres environ.


Le semis des blés d'hiver doit se faire de bonne heure aussitôt après les grandes pluies d'équinoxe et au plus tard le 15 octobre.

Des buttages successifs ont favorisé le développement sur la racine du plant de blé 1A), de diverses tiges (B C D) qui, toutes, produiront des épis.

Deux ou trois semaines après les semailles, dès l'apparition du premier noeud avec feuille (noeud de tallage) , on procède à un premier binage qui constitue en même temps un léger buttage.

Puis 40 jours environ après le semis, on enlève partout un plant sur deux de manière que chaque pied soit espacé de 30 centimètres sur la ligne.
On repique les pieds enlevés, à la place des manquants, après avoir raccourci d'un tiers la longueur des racines et de la tige.
Le surplus permet d'accroître la plantation.

Lors du repiquage des plantules, il faut veiller à ce que la terre soit bien tassée.

Enfin, tous les 15 jours environ, sauf pendant les périodes de neige, on bine régulièrement la plantation en buttant chaque fois de 3 à 5 centimètres jusqu'à un maximum de 25 centimètres.
Le dernier buttage est effectué lorsque les épis font leur apparition.
On continue ensuite toutes les trois semaines, jusqu'à la récolte, de légers binages d'entretien.

Cette méthode de culture sarclée du blé, irréalisable en plein champ mais possible dans les jardins, permet d'obtenir 20, 30, 50 et quelquefois 100 épis pour un seul grain de blé semé, ce qui donne des rendements très supérieurs à ceux que l'on obtient en plein champ.

On peut opérer de la même manière avec des blés de printemps semés vers le 15 mars, mais la durée de végétation de ceux-ci étant plus courte, ils " tallent " moins bien que les blés d'hiver et leurs rendements sont sensiblement inférieurs.

 

 

 

 

 

 

 

Elevage des poules

alimentation

Poules

Lapins

Lapins

Pigeons

Pigeons

Canards

Canards

Oies

Oies

                 

Abri de jardin comme poulailler

Environnement

Fraisiers

Incubation

Couveuses

Dindon

Dindon

Escargots

Cochons

Poulaillers

Divers

Cultures

Incubation

Couveuses

                 

Cailles

Abeilles

Animaux de la Ferme

Un peu de tout

Cailles

Moutons

Chèvres

Pintades

Abeilles

Animaux

BIO

Portable