Coloriage lapin a imprimer  

Construction des clapiers.

 

...:::  :::...

 

 

 

 

Les fraises.

 

 

 

Élevage Bio    
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forums

  

  

Le potager bio. Jardinage.

 

 

 

 

Nouvelle page 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Je vous ai parlé, il y a 15 jours, de la construction des clapiers et donné les dimen­sions à observer, suivant les races.

Je sais qu'aujourd'hui la construction d'un clapier est devenue une chose très difficile et fort coûteuse.

Le bois dont la vente est d'ailleurs contingentée est devenu un matériau très rare et d'un prix très élevé; quant au fibro-ciment, il n'en faut plus parler.

A ce sujet, plusieurs de nos lecteurs nous ont signalé qu'ils avaient trouvé un avantage certain à utiliser des briques pleines ou creuses pour la construction de leurs cabanes à lapins.

Mais on peut également utiliser, comme clapiers, de vieux tonneaux que l'on réajuste d'une façon suffisante pour les rendre à peu près étanches;

il suffit ensuite de les badigeonner sur le dessus, avec un goudron un peu épais pour les transformer en clapiers très confortables.

A l'intérieur, on place une claie amovible, simplement posée sur des supports et l'urine tombe dans la partie inférieure du tonneau qui doit être tourné de telle façon que la bonde se trouve exactement au-dessous;

la seule précaution à prendre c'est d'agencer la porte de telle façon que les parties A, B, C s'ouvrent en même temps que le cadre grillagé, de façon à dégager entièrement l'entrée du tonneau.

Si ces parties étaient fixes, il serait alors à peu près impossible de nettoyer l'intérieur des cases et chacun sait combien les nettoyages fréquents et les désinfections minutieuses sont nécessaires à l'heure actuelle où les maladies parasitaires prennent, dans beaucoup de ré­gions, l'allure de véritables épizooties.

Quand les petits lapins atteignent l'époque du sevrage, on peut alors les réunir par bandes de 10 à 15 et les mettre dans de grandes cases ou dans de petits enclos disposés par exemple dans une partie de grange que l'on aura divisée en plusieurs comparti­ments de 2 mètres de côté, au moyen de grillage à mailles fines.

On peut également utiliser, pour les jeunes lapins, des cabanes d'extérieur de 2 mètres de long sur 1 mètre de large, placées au milieu d'un petit enclos; ces garennes dont certains éleveurs ne sont peut-être pas partisans, mais qui m'ont cependant donné à moi et à certains confrères, d'excellents résultats, permettent de loger ensemble de 20 à 25 sujets jusqu'à l'âge de 4 mois.

L'hygiène des clapiers doit prendre actuellement une très grande importance;

je sais qu'elle est plus "difficile à réaliser du fait même qu'il devient chaque jour moins aisé de trouver de la paille, mais il faut tout de même faire très attention et renouveler aussi souvent que possible les litières, pour éviter les infestations parasitaires.

C'est d'ailleurs pour cette raison, plus peut-être que par souci d'économie, qu'il est particulièrement recommandable d'utiliser, pour les distributions de fourrage vert, des râteliers en fer galvanisé ou en bois et en fer, que l'en peut aisément construire soi-même, suivant le croquis ci-contre tiré également du livre "Elevez des lapins".

Ces râteliers peuvent être disposés de telle façon qu'on puisse les remplir de l'extérieur, ce qui évite une perte de temps considérable lors des distributions des nourritures.

Comme augettes, si l'on a la chance de découvrir un peu de ciment, on peut les fabriquer également facilement soi-même et l'on donnera alors comme dimensions : longueur 20 centimètres, largeur 15 centimètres, hauteur 12  centimètres environ.

Les augettes en ciment ont l'avantage d'être lourdes et les lapins ne les déplacent pas facilement.

S'il s'agit d'augettes métalliques, voire d'augettes en bois, il faut alors les accrocher solidement aux parois des cases pour empêcher que les lapines les transportent sur leurs nids lorsqu'elles viennent d'avoir leurs petits.

Le lapin n'est pas un animal particulièrement frileux et dans la plupart des cas, les clapiers peuvent être placés à l'extérieur à la condition qu'ils soient orientés au sud ou au sud-est.

Mais pour les races précieuses comme certaines races à fourrure, les clapiers intérieur sont, à mon avis, préférables, leur inconvénient est de prendre une très grande place et de nécessiter une vaste grange ou un grand hangar aux parois desquels ils peuvent être adossés.

 R. MOLLET.

 

 

 

 

 

 

 

Elevage des poules

alimentation

Poules

Lapins

Lapins

Pigeons

Pigeons

Canards

Canards

Oies

Oies

                 

Abri de jardin comme poulailler

Environnement

Fraisiers

Incubation

Couveuses

Dindon

Dindon

Escargots

Cochons

Poulaillers

Divers

Cultures

Incubation

Couveuses

                 

Cailles

Abeilles

Animaux de la Ferme

Un peu de tout

Cailles

Moutons

Chèvres

Pintades

Abeilles

Animaux

BIO

Portable